Tic-Tac-Toe

Licence Pro, Algorithme

Ce projet a été réalisé dans le cadre scolaire où il nous a été demandé de créer un morpion et de réfléchir aux différentes manières d’implémenter l’algorithme d’intelligence artificielle MiniMax et dans différents plateaux de morpion.
L’algorithme MiniMax est un algorithme permettant d’optimiser les coups de l’IA (intelligence artificielle). Nous devions l’implémenter dans le jeu Tic-Tac-Toe, connu sous le nom « morpion » et réfléchir à son implémentation dans les différentes configurations de la grille de morpion.

Pour ce projet, nous étions 4. Nous avons essayé de nous répartir sur les tâches même si ce n’était pas évident car nous devions créer une grille simple (3x3) de morpion avant de réfléchir pour implémenter l’algorithme MiniMax.

Nous avons fait un Gantt prévisionnel. Ce projet a duré 3 semaines.
La compétence que j’ai principalement utilisée fut le Python pour développer le jeu du morpion car c’est un langage que nous connaissions tous les 4.

Pour conclure ce projet, je peux dire qu’il m’a permis de mieux appréhender le Python que je trouve souvent abstrait comme langage puisqu’on l’utilise beaucoup en algorithme.